Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments précieux
1 novembre 2013

Le 1er juillet 1998 tombait un mercredi

 Le 1er juillet 1998 tombait un mercredi.

La langue française n’est-elle pas merveilleuse ? Elle qui permet à un jour de « tomber ».

Les jours tombent les uns après les autres inlassablement avec patience, entrain, monotonie comme le dimanche…

Certains jours, la pluie tombe ou farine comme on dit ici… Chaque jour voit la nuit tomber.

Elle tombe dans les pommes, il tombe amoureux, nous tombons de haut ou bien bas.

Le 1er juillet 1998 tombait donc un mercredi.

Ce jour-là, 1er jour du mois de juillet… 3ème jour de la semaine 27… était votée en France la loi n° 98-535 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme.

L’homme est tombé sur la tête, lui qui est obligé de voter des lois pour se protéger des produits qu’il se destine.

Le 12 de ce mois de juillet là, un ballon tombait trois fois dans la cage de but d’un terrain de football et le pays entier virait au bleu.

Le 24 de ce mois de juillet là, je tombais en amour pour cette île intense sur laquelle mon cœur se posait pour la première fois. 

Mais les 1er juillet pour moi depuis quelques années me font retomber en adolescence.

1er juillet… fête des Thierry… les saints m’importent peu d’habitude mais ce jour de l’année je le passe en pensées avec toi, Thierry, parti trop tôt il y a 5 ans.

Les années 80, les concerts de Francis Lalanne et de Téléphone, nos échanges épistolaires quand tu étais au service militaire… les Gauloises Troupes que tu nous ramenais de là-bas…

Tu te souviens ? Nous chantions souvent à tue-tête la chanson de Michel Polnareff « on ira tous au paradis »… je ne sais pas ce qu’il y a après… toi seul pourrait me le dire aujourd’hui mais si tu as trouvé « la maison du bonheur » comme la chante si bien Francis, j’espère qu’elle est pleine des chansons, des fous rires, des amours et des moments précieux de nos 15 ans… et de cette chanson de Téléphone… « j’avais un ami mais il est parti… ».

Au diable les 1er juillet qu’ils tombent un mercredi ou un dimanche !

 

Cabotine, octobre 2012

 

Jeu d’écriture : écrire un texte commençant par un incipit (première phrase d’un roman).

« le 1er juillet 1998 tombait un mercredi » - Michel Houellebecq – « Les particules élémentaires » paru chez Flammarion en 1998

Publicité
Publicité
Commentaires
Moments précieux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 304
Publicité