Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments précieux
16 février 2014

Là où je t'emmènerai (avec ou sans "s" ? mais là n'est pas l'essentiel...)

Là où je t’emmènerai…

Nous choisirons le jour du Seigneur pour notre arrivée.

Nous suivrons les habitants endimanchés marchant le long des routes. Cette petite fille tenant la main de sa maman, vêtue de sa plus jolie robe blanche, cette petite fille coiffée de son chapeau tressé en feuilles de vacoas.

Sa maman, elle, se protège du soleil avec une ombrelle.

Nous les suivrons jusqu’à l’église Saint Gabriel, là où leur foi les mènent chaque dimanche.

Nous pour qui la foi en Dieu importe peu entrerons dans l’église avec eux pour nous recueillir, écouter les chants et être encore un peu plus près du chœur de cette île

Là où je t’emmènerai…

Nous passerons, repasserons et passerons à nouveau par Mont Lubin, ce village posé à la croisée des chemins. Ici, les routes sont fantaisie et n’en font qu’à leur tête… elles ont décidé de ne pas faire le tour de l’île mais préfèrent passer et repasser par Mont Lubin.

Mont Lubin à l’heure des piqueuses de zourites, Mont Lubin à l’heure de la baignade au Trou d’Argent, Mont Lubin à l’heure du marché de Port Mathurin, Mont Lubin avant que le nuit des tropiques ne dépose son manteau sur ce petit coin de paradis.

Plaine Mapou, Mangues, Quatre Vents, Grande Montagne, Patate Théophile, Pointe Coton, Rivière Coco, Baladirou… toute la poésie de l’île dans ses noms de villages. 

Là où je t’emmènerai…

Nous croiserons cette jeune femme marchant sur la route d’un pas tranquille, sa robe rose se balançant doucement, un sac multicolore à la main…

Sous ses pieds, la route qui plonge vers l’océan… la route accompagnée de ses petites bornes en pierre peintes en blanc… la route sur laquelle, ici, on marche davantage que l’on circule

Son pas léger la dirige vers la baie topaze, cette baie où elle vit à l’abri depuis 20 ans, son âge.

En toile de fond, le lagon, majestueux, de ces bleus roi, indigo, pastel, azur, outremer… de ces bleus qui changent selon la couleur du ciel

Là où je t’emmènerai…

Nous culminerons sur le Mont Limon auquel il manque seulement
2 mètres pour atteindre 400 mètres d’altitude. De là-haut, le temps d’une pause, nous tomberons en amour de ce petit coin de terre aride, des pentes en terrasses où pousse le maïs, des maisons peintes en rouge, blanc, jaune, bleu…, de la caverne Patate cachée là-bas, de Port Mathurin capitale ô combien charmante… 

Là où je t’emmènerai…

Nous croiserons des « bonjours » partout, ce vieil homme nous racontera la vie du temps lontan d’il y a 50 ans. Nous goûterons la salade cono cono et le miel d’ici. Nous nous régalerons de citron limon.

Nous danserons le séga l’accordéon et la polka.

Nous irons en bus aux quatre coins de l’île, ces bus baptisés Concorde, Super Copter Tours ou Aigle de la route.

Là où je t’emmènerai

Il faudra repartir... il faudra revenir…

 

Cabotine, tombée en amour de l’île Rodrigues

Février 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moments précieux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Publicité