Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments précieux
3 octobre 2013

Parce qu'elle aime styloter...

Je me présente à vous un peu dépité car depuis ce matin, le bleu ne répond plus présent… Me voici donc maintenant à 3 couleurs…

Il faut que vous sachiez qu’elle a toujours eu une préférence pour le bleu… le rouge et le vert en sont un peu jaloux, je le sais… le noir, quant à lui, si peu bavard, exprime rarement ses sentiments…

Elle est allergique au clavier et stylote jour et nuit sur des cahiers, des feuilles qu’elle appelle volantes, un carnet qui la suit partout.

Quand elle m’a choisi parmi mes congénères au milieu de ce rayon papeterie, j’étais le plus heureux des stylos… quelle joie que de sortir de cet emballage de cellophane dans lequel j’étouffais depuis des mois et de respirer enfin à l’air libre, quel bonheur de voyager de son bureau à son sac en passant par son lit certaines nuits d’insomnie…

Le moment que je préfère par-dessus tout est celui où elle m’oublie près d’elle en s’endormant après quelques pages d’écritures… j’aime la regarder dormir, imaginer ses rêves qu’elle couchera bientôt sur le papier.

Je me suis senti un peu seul parfois… puis est arrivé ce moment précieux…

Un jeudi, elle m’a mis dans un panier en compagnie d’un carnet à la couverture bleu dont elle venait de faire l’acquisition… Ce nouveau venu m’a d’abord semblé suspect… une reliure à spirale qui m’a impressionnée, des feuilles blanches sans ligne sur lesquelles j’avais peur de me perdre… mais quand je suis enfin sorti du panier et que j’ai compris où nous étions, j’ai sauté de joie et failli en perdre mon ressort !

« Palabres et écritures », voilà ce qui a changé ma vie ! Adieu la solitude et le silence des mots sur le papier.

Ces jeudis-là, son imagination la fait voyager vers des contrées jusque là inconnues… son inspiration galope… le bleu s’emballe et en perd ses mots, le rouge rature pour laisser la place au bleu qui couche enfin le bon mot, le vert patiente et le noir râle car tout cela va bien trop vite pour lui… bref, je sors de là épuisé mais heureux.

Puis vient le moment où elle me pose sur la table de ce bar parmi les verres et les livres qui traînent là… ce moment où j’écoute les textes écrits par d’autres stylos… la plupart à une seule couleur… j’ai même croisé un crayon à papier avec lequel j’ai sympathisé entre un verre de vin blanc et une biographie d’Elisabeth d’Autriche.

Vous vous en doutez, j’attends maintenant ces jeudis avec impatience… Ecouter les voix lire les textes, deviner les émotions derrière les mots, rire, s’émerveiller de l’inspiration des uns et des autres… palabrer avec stylos, feutres et crayons tout en dédaignant les claviers.

Etre l’outil qui lui permet d’assouvir sa passion de l’écriture me comble de plaisir… même s’il lui arrive parfois pendant deux ou trois jours de m’oublier prises par d’autres occupations…

« Personnifier un objet ou une émotion » a proposé Melissa. Je l’ai vue hésiter entre une lampe de chevet, compagne de ses lectures nocturnes, et moi… mais elle m’a finalement choisi, moi, le stylo « jetable », bon marché.

Etre, aujourd’hui, l’objet de son inspiration pour ce texte qu’elle vous lit est un honneur auquel je n’aurai jamais osé prétendre à l’époque où je vivais à l’étroit dans un emballage de cellophane suspendu au rayon papeterie… vie ô combien monotone dans laquelle je m’inventais mille priorités pour combler le vide…

Avant que mes réserves d’encre noire, verte et rouge ne s’épuisent et qu’elle me délaisse pour un autre stylo, je tenais à vous dire qu’une autre vie est possible et comme l’écrivait si bien Confucius : « on a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ».

Je vais vous laisser à vos palabres et écritures, à votre première ou deuxième vie… mais une dernière chose avant de vous quitter…

… mon petit nom est BIC et le sien Cabotine mais, ça, vous l’aviez déjà compris.

  

Cabotine, septembre 2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
vraiment super....
Moments précieux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 304
Publicité