Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments précieux
7 juin 2014

Dans le dictionnaire des souvenirs, je voudrais l'escalier...

La maison de papi et mamie.

Le premier escalier… le plus émouvant sans doute comme toutes les premières fois. Aucun souvenir de cet escalier là mais il existe forcément pour mener à ce grenier dont je garde une seule image : des fils tendus et du linge qui sèche là-haut à l’abri de la pluie.

Puis l’escalier qui m’a accompagné jusqu’à mes 16 ans. Ces deux étages pour arriver « chez nous ». Un repas partagé au 3ème, des parties de cartes interminables au 4ème… Ces marches qui se souviennent sans doute de mes joies et peines de ces âges-là.  Grimper cet escalier, grandir au fil des années.

Quitter cet escalier parce là où on habite est déclaré non conforme aux normes de sécurité… s’exiler dans le quartier d’à côté.

Destination 11ème étage… l’escalier délaissé qu’on emprunte seulement quand l’ascenseur est en panne.

Les coqs chantent, la lune brille et les escaliers grincent.

Se souvenir de l’escalier familial partagé avec oncles, tantes, sœurs, frère, cousins, cousines…

Le grincement du premier levé qui descend sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les encore endormis de la maison… puis l’odeur du café, le jour qui se lève derrière les volets, le doux bruit des bols posés sur la table.

Le même escalier que je montais à 5 ans un plateau dans les mains… essayant de ne rien renverser du repas de ma tante, malade, et alitée au premier étage.

Puis l’escalier estival des vacances en Bretagne.

Le grincement du retour tardif… avec la lune et les étoiles comme seuls témoins. « Chut, chut… ne faites pas de bruit… ils avaient dit 22 heures et il est presque minuit ».

Et la magie de l’écriture qui me permet de grimper à nouveau chacun de ces escaliers…

 

Cabotine, mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai partagé aussi quelques uns de ces escaliers et quand j'y pense c'est surtout mon ouïe et mon odorat qui s'émeuvent. Je les entends résonner, je les sens revivre...<br /> <br /> Marie
L
J'ai partagé aussi quelques uns de ces escaliers et quand j'y pense c'est surtout mon ouïe et mon odorat qui s'émeuvent. Je les entends résonner, je les sens revivre...<br /> <br /> Marie
Moments précieux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Publicité